L’Ostéopathie
Citation autour de l’Ostéopathie :
« L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. » – (Référentiel Profession Ostéopathe)
La philosophie et la pratique de l’Ostéopathie reposent sur des principes énoncés par Andrew Taylor Still.
Andrew Taylor Still (1828-1917)
Fondateur de l’Ostéopathie
Les principes de l’Ostéopathie :
L’Ostéopathie repose sur des bases scientifiques fondamentales incluant des connaissances spécifiques en anatomie, physiologie, biomécanique et biologie.
Elle se compose de trois principes :
Le corps est un tout
Chaque élément constitutif du corps, qu’il soit tissulaire, osseux, fluidique ou viscéral, fait partie intégrante de ce même corps. Ce dernier devient une entité indivisible, biologique, émotionnelle et spirituelle, où chaque structure aura une interaction et une influence sur toutes les autres.
La structure et la fonction sont interdépendantes
Toute perturbation de la structure va avoir une incidence sur la fonction. Par exemple : une diminution des amplitudes de mouvements dans le cas d’une articulation endommagée. De la même manière, une mauvaise fonction va influer sur la structure. Une immobilisation prolongée d’une articulation va provoquer une ankylose de celle-ci et « enraidir » les tissus péri-articulaires.
L'autorégulation et l'autoguérison du corps
Le corps a la faculté d’élaborer les substances nécessaires à sa défense et donc au maintient de la santé. Mais certains facteurs sont essentiels au bon fonctionnement de ces mécanismes de protection :
- le respect de la relation « structure-fonction » ;
- les mouvements fluidiques.
En effet, ceux-ci permettent le renouvellement des liquides dans lesquels baignent nos cellules, favorisant ainsi leur activité.